HP et KBA avaient annoncé leur collaboration stratégique lors du Salon Graph Expo 2014 de Chicago fin septembre dernier (lire ici). Les deux constructeurs viennent de lever le voile sur leur projet en développement.
Ils travaillent sur une rotative jet d'encre couleur numérique recto à grande vitesse et gros volume. Baptisée HP T1000 Simplex Color Inkjet Web Press, elle sera dédiée à la pré-impression des papiers destinés aux emballages en carton ondulé.
D'une laize de 2,8 m, elle permettra aux cartonniers d'amalgamer de petits travaux ou des travaux aux formats plus larges sur une ou plusieurs bobines pour assurer l'impression de courts, moyens ou longs tirages de leurs pré-imprimés.
Contrairement à la pré-impression conventionnelle, chaque boîte pourra en plus être différente.
Pour Aurelio Maruggi, vice-président HP, "cette nouvelle presse va révolutionner le marché de la production des emballages pré-imprimés sur carton ondulé pour les petites et les moyennes séries, en bousculant considérablement les modèles économiques actuels et, plus important encore, en créant de la valeur ajoutée pour les marques."
Prévue pour imprimer à une vitesse pouvant aller jusqu'à 183 mètres par minute ou 30 000 m2 par heure, cette presse pourra imprimer les bobines de liners qui pourront ensuite être placés directement sur les contre-colleuses aux laizes standards de 2,5 ou 2,8 m.
Cette solution s'adresse très directement aux usines centralisant la production de cartons ondulés destinés aux marques grand public, qui demandent de plus en plus un approvisionnement rapide en petites séries.
Le jet d'encre permettra des gains en terme de délais et de gâche.
"La pré-impression en numérique apparaît plus efficace que les solutions post-impression," estiment HP et KBA dans un communiqué.
Aucune date de lancement n'a cependant été encore avancée.
(En photo : détail de la HP T400 Simplex, lancée en juin 2014, la première et pour l'instant unique presse de HP dédiée au carton ondulée)