Le passeport canadien ne semble, de prime abord, pas très différent d'un autre passeport. Une couverture marron et 36 pages légèrement colorées avec des illustrations somme toute assez courantes...
Mais lorsque le passeport est exposé à la lumière ultra-violette, c'est une autre histoire : les pages s'illuminent d'illustrations multicolores !
Chaque page se couvre d'un dessin complexe et très coloré. Le graphisme caché met à l'honneur les événements marquants du Canada, des personnages importants et des lieux emblématiques comme les Chutes du Niagara, l'athlète Terry fox ou encore Samuel de Champlain, fondateur du Québec.
Et le plus surprenant est que ce passeport est délivré depuis juillet 2013 ! Il a en effet fallu qu'un internaute teste le nouveau passeport d'un de ses amis pour découvrir ces dessins cachés. Imaginez sa surprise ! Il a alors posté, sur le site Imgur et sous le pseudo Chachichachichicken, des photos du passeport à la lumière ambiante et à la lumière noire.
Un détail passé sous silence
Ni lors de la présentation du nouveau passeport de 2013, ni dans la description des illustrations du document sur le site gouvernemental, ne sont évoquées ces illustrations invisibles à l'œil nu.
En 2012, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, y fait seulement une petite allusion expliquant que le nouveau passeport électronique sera rempli d'images emblématiques qui rendront les passeports canadiens plus attrayants et sûrs que la complexité des images constitue avant tout une caractéristique de sécurité rendant le document plus difficile à contrefaire.
Devant l'engouement de ces dessins, le département qui s'occupe des passeports a publié sur Facebook en quelque sorte "les premières photos officielles".
Sur le même sujet, lire aussi Les passeports norvégiens, le monde entier va les envier.