David Boisson, PDG d'Imp'act imprimerie située près de Montpellier (chiffre d'affaires d'environ 11 millions d'euros en 2014) a accepté de nous dire ce qu'il pensait du rachat du Français Exaprint, par l'Américain Vistaprint, leader mondial de l'impression en ligne...
"C'est un nouveau mode de vente... C'est le système, Internet, qui veut ça aujourd'hui. Et ce n'est pas que dans l'imprimerie, c'est dans tout. Et il faut l'accepter, il faut faire avec, même si ça n'a pas forcément fait du bien au métier.
Et dans l'imprimerie, ça surprend parce qu'on n'était pas habitué à ça jusqu'à maintenant. (...) Mais ça ne me choque pas.
Le rachat de Vistraprint me semble quelque chose de logique... Monsieur Dematté a fait du bon travail. (...) Il a développé son entreprise, et il a été repris par un gros... Honnêtement, je m'en doutais un peu qu'à un moment donné, les choses évolueraient comme ça..."
"Après, avec le monde du web to print, nous, on a dû se remettre en question là-dessus, parce que ça a fait tomber un peu les prix du marché... Ce sont des gros maintenant."
"Le marché de la carte de visite, du flyer et du dépliant, c'est évident qu'aujourd'hui, avec les prix pratiqués, c'est plus que compliqué de lutter..."
"Mais je pense qu'il y aura toujours du travail pour les imprimeurs qui sont disponibles. Il faut être présent sur le terrain : tout ne pourra pas passer par internet."
"On a quand même besoin du savoir-faire de l'imprimeur et du côté humain.
Et nous, on a des clients qui sont dans cette optique : ils veulent savoir où c'est imprimé, ils veulent voir directement sur des bons à tirer en machine, ils veulent avoir le conseil du professionnel... Et ça, je pense que pour les gens qui font bien leur métier, avec du matériel de qualité, continueront à tourner.
Je l'espère en tout cas."