Zoom sur les nouveautés de QuarkXPress 2015

La dernière version du logiciel de mise en page arrive le 28 avril.

Quark avait déjà présenté les grandes lignes des nouveautés de la dernière version de son logiciel de montage, QuarkXPress 2015.

Avec sa sortie imminente, le 28 avril, il précise les nouvelles fonctionnalités de cette dernière édition.

Parmi elles, on trouve l'architecture 64 bits. Grâce à elle, QuarkXPress 2015 devrait être 10 fois plus rapide que QuarkXPress 10.

La taille des pages s'agrandit. Il sera possible de créer des pages de 5,69 m x 5,69 m. À titre de comparaison, QuarkXPress 10 gère les pages qui mesurent au maximum 1,2 m et Indesign CC 5,48 m.

Sur la version pour Mac, les touches de raccourcis clavier sont personnalisables.

Le dernier Quark permet également une sortie en PDF/X-4 fichier vérifié par callas' PdfToolbox, la même technologie que celle utilisée dans Adobe Acrobat.

Plébiscitée par ses utilisateurs, l'ergonomie de QuarkXPress 10 sous OS X s'étend à Windows pour cette nouvelle version.

Il est aussi possible d'insérer des contenus variables dans les mises en page comme des en-têtes courantes, la date d'impression ou celle de modification, les pages de référence ("voir page #"), le numéro de la dernière page ("page # sur #").

De nouveaux types de tableaux sont disponibles. Ils seraient très rapides à mettre en place, particulièrement adaptés aux grands tableaux textuels complexes, tels que les rapports financiers et l'importation des données de tableaux depuis Microsoft Excel serait très facile.

L'autre grande nouveauté est la possibilité de concevoir des livres numériques animés. Après avoir exporté sous forme de livre électronique à mise en page figée (HTML5), Quark permet d'ajouter de la vidéo, des sons et des effets d'interactivité HTML5 comme des animations et des diaporamas.

Le prix de ce nouveau logiciel pour licence complète est de 999 € et la mise à jour unique depuis toute version, 399 €.

Plus d'articles sur le thème