Le bilan de la vente au numéro 2014 s'améliore

Presstalis, qui distribue dans le réseau presse tous les quotidiens et trois quarts du marché de la presse magazine en France, vient de publier le Bilan de l'année 2014 de la vente du numéro. Un bilan jugé "positif".

Selon le dernier bilan de Presstalis de la vente au numéro, en 2014, le marché (quotidiens et magazines) accuse un recul en valeur de 4 %. Mais cette tendance à la baisse s'améliore : en 2013, le marché était en déclin de 6,5 %.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 340 millions d'euros, les quotidiens affichent un recul de 3%, malgré la hausse de prix de 6,8%. Cela représente une baisse de 3% des ventes en valeur.

Côté magazines, ce sont plus de 370 millions d'exemplaires magazines qui ont été vendus (-6,8%), soit un chiffre d'affaires de 913 millions d'euros (-4,4%).

Et les acheteurs de magazines suivent les hausses de prix de vente lorsqu'ils sont séduits, commente Presstalis. Le prix de l'offre augmente ainsi de 2,3% pour atteindre une moyenne de 4,96 euros en 2014. Le prix moyen réellement acheté est de 2,45 euros soit +2,5%.

L'autre point positif est que malgré une offre de presse est moins importante en 2014 (-5,3%), la vente valeur moyenne par parution progresse de +1%.

Par famille presse, seuls deux secteurs sont en hausse en termes de valeur : La presse masculine qui repérésente 0,7% de part de marché fait un bon de 10,7%, et la presse sport (2,3%) augmente de 2,4%. Par contre, les ventes de la presse féminine (17%) est en baisse de 4,3%, la télévision (13%) recule de 5,4% et la presse ludique (10,7%) de -2,3%.

L'innovation dans la presse, une stratégie gagnante

En 2013 déjà, le lancement de nouveautés, de déclinaisons de marque ou de hors-séries avait été clairement identifié comme une stratégie payante.

"Les nouveautés font revenir les consommateurs dans les points de vente et génèrent des ventes additionnelles, et ces consommateurs sont prêts à dépenser plus pour découvrir de nouveaux produits," constate Carole Romano, en charge du Pôle études et conseils chez Presstalis.

Cependant en 2014, deux fois moins de nouveautés ont été lancées par rapport à 2013 (132 contre 208) et leur chiffre d'affaires est en recul de 34%.

Mais les éditeurs qui ont misé sur l'innovation tirent leur épingle du jeu (Le 1, Plus de Pep's, So Foot Junior, Rétro ou Notre Temps Santé).

Plusieurs perspectives de développement

D'après Presstalis, les consommateurs sont en attente de nouveautés et sont prêts à dépenser plus pour un titre qui leur apporte un contenu riche et de qualité.

"Nous sommes plus que jamais convaincus que nous devons proposer à nos clients éditeurs des études qualitatives et quantitatives de plus en plus fines pour déceler de nouvelles opportunités de marchés," explique Carole Romano.

Certains éditeurs surfent déjà sur les nouvelles tendances sociétales et rencontrent le succès en kiosque, notamment avec des titres comme Flow, Coloriage, Happinez ou encore Simple Things, dont la ligne éditoriale est centrée sur le bien-être.

La complémentarité avec le digital offre également des perspectives de développement : 17 % des 50 millions de lecteurs de presse consultent leur marque préférée à la fois sur papier et en ligne. En 2014, l'audience des marques presse a ainsi progressé de 4 %.

Plus d'articles sur le thème