"Afin de faire face à la crise du marché publicitaire, qui frappe depuis plusieurs années et durablement Publications Metro France, l'entreprise se voit contrainte d'envisager un projet d'adaptation de son organisation", explique le groupe TF1 dans un communiqué diffusé jeudi 21 mai.
Ce projet implique la fin de la parution papier du journal Metronews. Selon Les Échos, le journal ne sortirait plus à partir de la rentrée.
TF1, qui détient ce titre à 100 % depuis 2011, explique aussi que cet arrêt entraînera la suppression de 60 postes. Aujourd'hui, 96 salariés travaillent à Metronews. Le groupe affirme vouloir privilégier "le reclassement interne" pour "réduire le nombre de licenciements".
TF1 compte maintenir la partie digitale du quotidien avec "l'objectif de développer les positions déjà acquises par la marque, capitalisant ainsi sur les investissements effectués dans ce domaine".
Lors du bilan financier de l'année 2014, TF1 évoquait "la hausse continue de l'audience du site Metronews" qui a permis "une nette croissance du chiffre d'affaires Internet". Metronews est aussi la 2e application d'actualités la plus utilisée en France.
Mais, cela "ne permet pas de compenser la réduction du chiffre d'affaires du support papier, due en large partie à la forte pression sur les prix que connaît le marché de la presse gratuite."
Sur l'année 2014, Metronews a enregistré plus de 10 millions d'euros de pertes en 2014 d'après les informations du Figaro.
Lancé en 2002, Metronews est à l'origine de la presse gratuite en France. Aujourd'hui, il est le 3e journal gratuit en terme de tirage, derrière 20 Minutes et Direct Matin.