Produits forestiers Résolu a décidé d'investir 270 millions de dollars (240 millions d'euros) dans ses installations américaines de Calhoun au Tennessee, pour se lancer dans le secteur du papier hygiénique et des essuie-tout.
"Nous envisageons depuis un certain temps la possibilité de nous diversifier et de faire une percée dans le secteur du papier tissu, et nous continuerons à rechercher des occasions d'accroître notre présence sur ce marché en croissance", a expliqué Richard Garneau, président et chef de la direction.
La papetière québécoise a constaté que la demande pour le papier tissus était grandissante depuis 20 ans alors qu'elle recule pour de nombreux autres produits du papier.
L'usine de Calhoun fabrique actuellement du papier d'impression commerciale, de la pâte commerciale et du papier journal.
L'installation de la machine à papier tissu et de transformation débutera bientôt. Et le démarrage est prévu au premier trimestre de 2017.
La machine à papier tissu utilisera la pâte disponible, non utilisée présentement, résultant de l'augmentation de capacité reliée au projet de lessiveur de pâte en continu annoncé précédemment.
Les nouvelles installations construites à Calhoun produiront annuellement 60 000 tonnes métriques de papiers hygiéniques et d'essuie-tout destinées aux marques privées du marché nord-américain.
Cet investissement, le plus important depuis 2010 pour l'entreprise, conduira à la création de 105 nouveaux emplois à l'usine en plus des 50 postes dédiés à l'exploitation du lessiveur de pâte.
Produits forestiers Résolu exploite une quarantaine d'usines de pâtes, de papiers et de produits du bois au Canada, aux États-Unis ainsi qu'en Corée du Sud et commercialise ses produits dans environ 80 pays.