Basé à Almere aux Pays-Bas, Telrol Group est l'un des principaux fabricants d'étiquettes autoadhésives d'Europe. Il réalise un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros et possède des sites de production dans neuf pays d'Europe et produit près d'un milliard de mètres carrés d'étiquettes auto-adhésives et de rouleaux de papier par an.
Ce mois-ci, le groupe va mettre en production un tout nouvel équipement une presse numérique Cheetah de Xeikon.
La nouveauté, un atout
La nouveauté est un axe essentiel de la stratégie de l'entreprise. "Il faut anticiper ou créer le marché. Xeikon nous y aide. Elle m'informe des progrès réalisés par l'équipe de R&D car je ne tiens pas à attendre le lancement officiel des nouveaux produits. Je veux en disposer avant tout le monde !" explique Hoessein Hadaoui, le CEO. C'est pourquoi il a choisi de devenir site pilote pour la technologie Xeikon Cheetah.
Un toner particulier
L'un autres des principaux critères motivant la décision d'achat de Telrol est son toner (QA-CH) spécialement conçu pour les cadences élevées de la Cheetah, 30 m/min. Il est conforme aux exigences de la FDA en matière de contact alimentaire et permet l'impression de toner blanc opaque en un seul passage.
"Sa technologie d'impression numérique est à nos yeux idéale en raison de sa qualité et de sa productivité, mais aussi de l'innocuité alimentaire du toner Xeikon."
La presse a été mise au point pour traiter sans problème des volumes de près de 38 000 mètres par jour sur un temps de production de 21 heures en trois postes.
Le transfert vers le numérique
Avec cette nouvelle machine, le CEO souhaite favoriser le transfert d'un plus grand nombre de travaux de la production traditionnelle vers le numérique.
"Dans notre secteur d'activité, beaucoup de projets peuvent être transférés des technologies existantes vers le numérique de manière simple et rentable. Nous pouvons ainsi non seulement leur apporter une plus-value grâce à l'impression numérique, mais aussi accroître la capacité des systèmes d'impression traditionnels existants."
Les perspectives d'évolution
Cette première installation fera office de test avant un éventuel déploiement à l'échelle du groupe.
Le chef d'entreprise confie : "Ma stratégie consiste à créer des usines qui offrent la plus haute qualité dans une discipline grâce à des procédés faciles à associer et à reproduire ailleurs en Europe. Cette tactique va m'aider à "européaniser" le numérique au niveau du groupe. Il me suffit de prendre les meilleurs configurations, processus et pratiques, puis de les combiner pour mettre des divisions numériques similaires sur pied sur chaque site. Notre investissement dans la technologie la plus récente et la plus évoluée de Xeikon s'inscrit dans cette stratégie."
Il envisage aussi d'étendre ses activités à l'impression de sécurité.
"Nous avons déjà bâti une solide présence sur le marché des étiquettes pour l'alimentaire, le commerce de détail, les cosmétiques et les boissons, et sommes convaincus que les étiquettes de sécurité et le ticketing représenteront le prochain gros marché porteur."
Et son parc de machines le place "idéalement" pour se lancer sur ce marché, selon lui.
Il compte au vu de ses expériences passées avec Xeikon, rentabiliser ce dernier investissement dans les deux ans.