Est-ce que c'est facile de vivre du métier de relieur ?
CS - Si on fait que de la reliure, non. On vit pas de ça, c'est pas possible. C'est un métier de passion, donc on sait très bien que les métiers de passion, en général, c'est pas très bien payé. Mais vu que c'est une passion, on fait pas trop attention à ça.
L'avantage c'est qu'on peut avoir plusieurs casquettes, moi j'ai une casquette de relieuse, une casquette de restauratrice de livres anciens, une casquette de restauratrice de documents graphiques, et je fais un peu d'encadrement aussi. Tout ça, ça reste dans la reliure, ça reste dans le papier, c'est plus un atelier de papier. Avec ça oui, on peut gagner 800 euros par mois, comme on peut gagner 4 000. Tout dépend du travail qu'on a à faire, des clients qu'on a.
Mais c'est sûr que si on fait que de la reliure, on peut pas s'en sortir, il faut faire une autre activité à côté, type imprimeur-relieur ou relieur-libraire. Et encore c'est pas facile, moi j'ai connu des libraires qui ont fait des études de reliure pour justement restaurer leurs livres à eux, pour les revendre, et finalement, pas le temps… Donc non, on peut pas être que relieur et vivre de ça, je connais personne dans mon entourage qui vit que de la reliure, à part les grands relieurs de renommé, qui font des livres d'art à 5 000 euros et qui en vendent un par mois, et encore c'est super rare, ils se comptent sur les doigts d'une main…
C'est un métier de passion, on galère un peu, on survit un peu, mais au moins tous les matins je suis contente d'aller bosser. Après, je vis comme tout le monde, j'ai un toit, j'ai une vie, je peux m'acheter des trucs, mais c'est sûr, on gagne pas des mille et des cent.
En quoi consiste ton activité au quotidien ?
CS - Concernant la reliure, ça consiste en la création de livres, dans un cartonnage soit moderne, soit traditionnel. On part d'un livre soit moderne, soit ancien et on recrée toute la couverture. Après, il y a la restauration de livres, quand on a un livre ancien, et qu'on le reprend, qu'on le restaure comme à l'origine, avec des techniques traditionnelles. Et il y a la restauration de documents graphiques, c'est tout ce qui est estampes, gravures, dessins… là c'est vraiment restauration, donc réparation du papier et puis reprise de teinte, donc réparation d'une gravure ou d'un dessin.