Dans un contexte difficile de la presse, les aides de l'État de 2014 ont représenté 282 millions d'euros (hors Agence France-Presse), contre 288 millions d'euros en 2013.
Les aides à la presse regroupent plusieurs types d'aides. Certaines sont versées directement aux éditeurs et d'autres sont indirectes.
Par exemplaire vendu
Comme en 2013, L'Humanité est le titre le plus aidé par rapport au nombre d'exemplaires vendus. Ainsi en moyenne, le quotidien a reçu 59 centimes par journal vendu en 2014.
Viennent ensuite La Croix et Libération avec 27 centimes tous les deux.
D'après ce même critère, L'Équipe, Le Télégramme et Le Canard Enchaîné sont les moins aidés avec 2 centimes par exemplaire.
En aides directement versées aux titres
C'est Ouest-France/Dimanche Ouest qui arrive en tête (6,2 millions) des aides directes, devant Libération (5,4 millions) et La Croix (4,1 millions).
En cumul de toutes les aides
En prenant en compte toutes les aides, directes et indirectes, Le Figaro (comme l'an dernier) qui figure en tête des titres les plus subventionés.
Il cumule 15,26 millions d'euros d'aides directes et indirectes, suivi par Aujourd'hui en France (14,02 millions) et Le Monde (13,08 millions).
Les outsiders
Seuls deux pure-players figurent parmi la liste des 200 titres les plus aidés : le site d'informations général atlantico.fr (156e) et le site spécialisé dans la santé hospimedia.fr (160e).