Popai, l'association des professionnels de la publicité sur le lieu de vente (PLV), vient de publier son étude annuelle du marché. Mené par l'Institut Harris Interactive, ce rapport a été réalisé par questionnaire auprès des fabricants et éditeurs de PLV, adhérents ou non à Popai France.
Les trois types de clients
La majorité des clients sont des annonceurs. Le chiffre d'affaires généré par leurs commandes est en hausse passant de 66 % en 2013 à 73 % en 2014. La PLV représente 3,9 % de leurs dépenses de communication.
Le deuxième client de la PLV sont les distributeurs qui représentent 17 % des ventes.
Suivent les agences de communication dont leur commande ne compte plus que pour 6 % du chiffre d'affaires contre 13 % en 2013.
Les matériaux les plus utilisés
Carton et papier sont les matériaux utilisés qui apportent le plus de chiffre d'affaires avec 31 % des ventes.
Ensuite viennent les multi-matériaux avec 24 %, et les matières plastiques 16 %.
Le digital représente 14 % du chiffre d'affaires, évoluant peu sur ces trois dernières années.
Les trois grands secteurs de la PLV
Les secteurs de la beauté et de l'alimentaire restent les secteurs dominants du marché de la PLV.
L'activité qui regroupe parfums, beauté, soins, hygiène et coiffure, représente 31 % du chiffre contre 25 % en 2013. Et le secteur alimentation/boissons qui représente, comme l'année dernière, 17 %.
Le troisième à monter sur le podium est la santé et la pharmacie avec 13 % contre 9 % en 2013.
La durée des installations
Ce sont les installations permanentes – plus de 6 mois – qui génèrent le plus de chiffre d'affaires avec 43 % du montant des ventes des installations contre 33 % en 2013.
Puis ce sont les PLV temporaires – matériel mis en place en point de vente moins de 2 mois – à 37 % contre 41 % en 2013.
Et les semi-permanents, les mises en place en point de vente entre 2 et 6 mois, représentent 20 % des installations contre 26 % un an auparavant.
La part de la sous-traitance
74 % des entreprises sondées déclarent sous-traiter une partie au moins de leur production. Ce pourcentage est en forte augmentation par rapport à l'année passée 56 %.
La soustraitance représente 44 % de leur CA, une part stable par rapport à l'année précédente.
24 % des achats de sous-traitance sont effectués à l'étranger, dont 39 % en Asie puis 36 % en Europe de l'Est.
L'export dans le chiffre d'affaires
46 % des interrogés ont exporté en direct leurs productions en 2014 contre 50 % en 2013.
Ces exportations de marketing point de vente représentent 23 % du chiffre d'affaires des acteurs du marché, un pourcentage stable par rapport à l'année précédente.