D'après les derniers chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE), réuni le 25 juin 2015 lors de l'assemblée générale, les ventes de l'édition s'élèvent à 2 652 millions d'euros pour 422 millions d'exemplaires vendus.
Cela représente un recul de 1,3% en valeur et de 1,2% en volume par rapport à 2013.
Des signes encourageants
Cette quatrième année de baisse relative est cependant moins marquée que les années précédentes. "Les signes sont encourageants", estime le syndicat.
En effet, les ventes des cinq premiers mois de l'année 2015 ont augmenté de 5 %.
De plus, avec une chute de 10 % de chiffres d'affaires dans le secteur de la vidéo et de 7 % sur le marché de la musique de chiffres d'affaires, l'édition est l'industrie de biens culturels qui résiste le mieux à la baisse des ventes.
La production d'ouvrages est, elle, en hausse de 3% avec 98 306 titres publiés, dont près de la moitié (43 600 titres) sont des nouveautés.
Les cessions de droits connaissent également une évolution marquée, en augmentation de 6 % en 2014. C'est la Chine qui est le premier pays acheteur de droits de traduction de livres français.
Le numérique en hausse
L'édition numérique progresse également de 53,3 %, par rapport à 2013, pour atteindre 6,4% des ventes de livres en 2014. Pourcentage en ligne avec le marché du numérique des pays européens.
Dans le secteur de l'édition spécialisée dans les ouvrages à destination de l'entreprise, le numérique représente d'ores et déjà plus de 40 % des ventes des éditeurs.