Écrit par une directrice artistique américaine et un graphiste spécialiste de la typographie, Les fondamentaux de la mise en page n'est pas une liste de règles de mise en page : il explique les notions élémentaires - et plus poussées - en plongeant le lecteur au coeur du travail de graphiste.
La mise en page de livres ou magazines est bien sûr présentée, mais de nombreux types de supports sont pris en compte comme les brochures, les sites web, les tablettes et les emballages.
Tous les aspects de la mise en page sont exposés : les différents types de grilles, la structuration de la page, l'organisation de l'information, la typographie, mais aussi le rapport entre texte et image, la couleur dans une maquette et également la transgression de toutes ces règles de base !
Des graphistes du monde entier partagent leur expérience
Des études de cas construits avec l'aide des graphistes impliqués étayent les propos. Des citations de ces professionnels sont mises en avant – grâce à la mise en page - appuyant un point précis de leur travail ou donnant de précieux conseils.
Par exemple, dans l'étude de cas du chapitre "Structure de la page", rubrique "Contraintes de production", le maquettiste Bryony Gomez-Palacio de l'agence UnderConsideration déclare au sujet de la conception d'un livre : "Nous sommes très satisfaits du résultat et nous ne saurions trop insister sur l'intérêt d'utiliser un nombre impair de colonnes. Ce petit détail fait toute la différence."
Cet ouvrage sera très utile aux graphistes en devenir, et même aux graphistes plus expérimentés qui ne manqueront pas d'apprendre des astuces dans les témoignages et dans les propos abordant des difficultés concrètes.
Vous pouvez acheter cet ouvrage en cliquant ici.
Les fondamentaux de la mise en page de Amy Graver et Ben Jura (Éd. Dunod), paru en novembre 2014, 17x22,5 cm, 192 pages, 19,50 €.