Hewlett Packard, qui a déjà supprimé 55 000 postes depuis 2012, prévoit la suppression de 25 000 à 30 000 emplois supplémentaires. Comptant environ 300 000 salariés dans le monde, le groupe réduit donc ses effectifs de 10 % d'un coup.
Ces licenciements devraient permettre la concrétisation du projet de scission, annoncé en octobre 2014.
Début novembre, HP va se séparer en deux nouvelles sociétés : HP Inc, qui concerne le marché des PC, des imprimantes et des presses, et HP Enterprise, qui regroupe les services aux entreprises comme les offres de serveurs, de stockage, de logiciels, etc (lire Coup de tonnerre chez HP).
"Cette restructuration permettra d'avoir une structure plus compétitive et financièrement solide pour le nouveau Hewlett Packard Enterprise, a affirmé Meg Whitman, présidente de HP. Nous avons accompli un grand travail au cours de ces quelques dernières années pour réduire les coûts, simplifier les procédures et ces dernières mesures élimineront la nécessité d'une future restructuration de l'entreprise."
En novembre, Mag Whitman prendra la tête de HP Enterprise et Dion Weisler, vice-président de la branche impression et systèmes personnels de HP, deviendra président de HP Inc.