L'imprimerie Garet, installée à Breteuil dans l'Oise, est une imprimerie de labeur pour PME et PMI. D'une équipe de sept personnes, elle s'est spécialisée dans l'imprimé sur mesure faisant appel à un savoir-faire manuel pour la réalisation de produits complexes.
Équipée en finition, en typo, offset et numérique depuis de nombreuses années, l'entreprise a renouvelé son équipement numérique âgé de sept ans.
Yannick Garet, le gérant de cette entreprise, a choisi une presse Linoprint CV 80 avec l'option 5e couleur de Heidelberg, un choix guidé par sa confiance dans la qualité d'impression des équipements de la marque allemande ainsi que dans son SAV.
Entrée en production en mars dernier, cette presse permet désormais l'application de vernis, l'impression sur papier de création et l'impression sur larges supports. Des atouts importants qui se retrouvent dans le chiffre d'affaires de l'entreprise.
"Nous avons doublé notre production en numérique. Il représente maintenant 15 % de notre chiffre d'affaires, constate Yannick Garet. Avec cette nouvelle machine, nous nous sommes placés sur différentes demandes que nous sous-traitions auparavant ou auxquelles nous ne répondions pas."
La 5e couleur, un atout de différenciation
S'il est difficile d'isoler l'élément principal à cette hausse des commandes, pour l'imprimeur la 5e couleur utilisable en blanc ou en vernis (total ou sélectif) est désormais un atout de taille pour son entreprise.
"Nous nous servons surtout du vernis total, sur des menus de restaurants par exemple.
Le vernis sélectif nous sert parfois pour faire des effets sur des cartes de présentation et cela rend très bien."
Cette option vernis amène un vrai plus à l'imprimerie étant la seule de la région à pouvoir la proposer. "Cela donne envie aux clients lorsqu'ils voient les produits dans notre atelier."
La 5e couleur s'utilise aussi pour le blanc en soutien sur les papiers foncés, pour des faire-part ou invitations par exemple, ou sur des supports transparents comme des étiquettes autocollantes.
Une gamme de supports beaucoup plus large
Car, désormais, l'imprimerie Garet peut aussi proposer l'impression sur de nombreux supports, structurés, synthétiques, adhésifs allant jusqu'à 360 g/m2.
Et cette presse permet d'imprimer en mode bannière, un format pouvant aller jusqu'à 330 x 700 mm, ouvrant le champ d'applications des dépliants trois, quatre volets, des brochures à l'italienne et des pochettes à rabats.
La réactivité accrue grâce au pelliculage
"La qualité d'impression est aussi excellente, bien meilleure que notre ancienne presse. Et j'apprécie vraiment la facilité de calage recto verso", détaille l'imprimeur
Il poursuit : "L'un des autres avantages est que la chauffe est moins élevée que sur les autres presses numériques que j'ai eues. Nous pouvons pelliculer plus rapidement et mieux."
Ce nouvel équipement permet donc à l'imprimeur de proposer du vernis, de nouveaux supports, une meilleure qualité d'impression et une réactivité plus grande.