Le European Recovered Paper Council (ERPC) a dévoilé les lauréats de la cinquième édition de son concours de recyclage de papier, lors d'une cérémonie au Parlement européen, à Bruxelles.
Le procédé finlandais Ioncell-F primé...
Le vainqueur de la catégorie "amélioration de la technologie et recherche et développement" est l'Université finlandaise Aalto et le centre de recherche technique de Finlande, VTT, pour leur projet Ioncell-F.
Ioncell-F est un procédé innovant qui permet la fabrication de fibres textiles à partir de matière cellulosique, chose qui n'est pas nouvelle en soi. Mais ce procédé produit des fibres de qualité égale ou supérieure à celles résultant de techniques similaires. Ces fibres de haute résistance peuvent être utilisées tant que renfort naturel dans les matériaux composites. De plus, cela permet d'utiliser la lignine en tant que colorant naturel du textile.
Cette technique utilise un liquide dit ionique qui dissout les déchets de cellulose et les fibres de filage pour la production de textiles et vêtements, sans adjonction de produits chimiques.
Il est encore en phase de développement.
... et l'initiative d'une école primaire polonaise récompensée
Le premier prix de la catégorie "information et éducation" revient une école primaire dans la région de Tychy en Pologne, pour son projet Literatura za Makulature (littérature pour le papier à recycler).
Afin d'encourager les enfants à participer au recyclage du papier, l'école a invité de célèbres auteurs polonais à répondre à ses élèves, payant leur participation grâce aux fonds recueillis de la vente du papier à recycler apporté à l'école par les enfants. L'initiative est unique non seulement à Tychy, mais en Pologne.
Dans son discours, le président de ERPC, Henri Vermeulen, a rappelé le rôle de ce prix : "Cela nous fait plaisir de souligner et récompenser les projets innovants de recyclage de papier provenant des établissements d'enseignement. Des initiatives comme celles-ci prouvent que l'industrie du papier est déjà le parfait exemple d'une économie circulaire".