Les résultats financiers de Quad Graphics pour le troisième trimestre se terminant (30/09/15) ne sont pas la hauteur des prévisions du groupe international basé à États-Unis.
Joel Quadracci, président du conseil et de la direction de Quad Graphics, a estimé ces chiffres "en-dessous" de ses attentes "en raison d'une baisse des volumes et des pressions sur les prix qui se sont accélérés au cours du trimestre, ainsi que des niveaux de productivité plus faibles sur notre plate-forme de fabrication".
Le groupe d'impression américain a donc décidé de réduire de 100 millions de dollars les coûts de fonctionnement pour "adapter sa structure de coûts au chiffre d'affaires".
"Ce programme comprend la réduction de la capacité excédentaire de fabrication par des fermetures d'usines, l'intensification de nos efforts de productivité, la réduction des coûts SG & A (frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux, ndlr) et la mise en œuvre d'une structure organisationnelle rationalisée," explique-t-il.
Selon le magazine américain Printing Impressions, deux imprimeries sont concernées par ces fermetures. L'une, située à Augusta en Géorgie, est spécialisée dans l'impression d'encarts pour le commerce de détail et de catalogues, et emploie 250 personnes. La seconde basée à East Greenville en Pennsylvanie produit des imprimés tabloid et des publications hebdomadaires. Elle compte 400 salariés. Elles fermerons d'ici la fin de cette année.
Les salariés auront la possibilité de se faire muter au sein du groupe.
"Notre engagement de longue date est d'être un producteur industriel à faible coût et ces actions sont le prolongement de cet engagement. Quad/Graphics est axé sur la réalisation de gains d'efficience et d'économies tout en contribuant à une meilleure expérience globale du client," a précisé Joel Quadracci à ses investisseurs.
Sur le troisième trimestre 2015, les ventes nettes se sont élevées à 1,2 milliard de dollars, soit une diminution de 6,5 % par rapport au troisième trimestre 2014. Les revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (EBITDA) ajustés représentent 117 millions de dollars, contre 151 millions pour la même période 2014.