Seufert invente le film à base de pierre

Cette boite pliante a été réalisée avec un film de pierre. © Seufert

Ce film de pierre pour le marché du packaging serait beaucoup plus écologique que son alternative plastique.

L'entreprise allemande Seufert, spécialisée dans les emballages transparents, a inventé un film à base de pierre. Destiné à la fabrication des boites pliantes en plastique et autres emballages, ce produit est résistant à la déchirure et à l'eau, et a un toucher spécialement satiné, affirme le groupe industriel.

Le "film de pierre" est fabriqué entièrement avec des produits résiduaires et de recyclage. Il se compose de 60 à 80 % de poudre de pierre (carbonate de calcium), qui est un résidu de l'industrie de bâtiment et de carrières. Le reste est consisté de polyéthylène recyclé, qui sert de liant à la poudre de pierre.

"Autrement dit, le film de pierre se compose en grande partie d'un matériel naturel très répandu", explique Seufert.

Sa production serait beaucoup plus écologique qu'un autre procédé. "La fabrication ne nécessite pas d'eau ; les émissions de CO2 ainsi que la consommation d'énergie sont réduites et aucun déchet n'est produit. Par ailleurs, le film de pierre peut être recyclé : il peut servir à fabriquer du film de pierre ou d'autres produits en matière plastique."

D'après des tests poussés effectués en interne, Seufert estime que ce produit est idéal pour les boîtes pliantes en plastique. Le matériel blanc serait aussi stable que le film PET habituel. Le film de pierre peut être imprimé en offset ou en sérigraphie, coupé, collé et soudé.

Plus d'articles sur le thème