Flint Group, l'un des leaders mondiaux de la fabrication de consommables pour l'industrie de l'impression, vient d'annoncer l'acquisition du constructeur de presses numériques Xeikon.
Le groupe basé au Luxembourg a pris une participation de plus de 95 % de XBC, société propriétaire de Xeikon, la somme provenant du fonds d'investissement néerlandais et belge.
Basée à Eede aux Pays-Bas, Xeikon possède une usine et un centre de recherche à Lierre en Belgique. Distribué à travers le monde, il est spécialisé dans la conception de presses numériques couleur pour les applications packaging et les étiquettes, l'impression documentaire et commerciale.
Cette acquisition permet au groupe Flint de "se concentrer sur les marchés en développement et élargissement de [son] portefeuille", explique-t-il. Il pourra ainsi proposer une offre allant des encres jusqu'aux machines numériques.
Une nouvelle division créée
Flint a également annoncé la création d'une nouvelle division, baptisée Solutions d'impression numérique, dont les produits et services de Xeikon constitueront la base. Wim Maes, l'actuel pdg de Xeikon, deviendra président de cette division.
La transaction devrait être finalisée pour la fin 2015. Elle reste soumise aux conditions des autorités de la concurrence
Flint Group emploie environ 6 800 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en 2014.