Entrainée par la croissance du marché chinois et d'autres pays industrialisés, la demande mondiale de machines d'emballage et de conditionnement augmentera d'environ 6,5 % par an jusqu'en 2019, selon une étude du cabinet d'étude américain Freedonia. Le marché atteindra ainsi un volume de près de 53 milliards de dollars (47 milliards d'euros).
Cette hausse des demandes sera soutenue par le dynamisme des pays de la zone Asie Pacifique, Afrique, Moyen-Orient, Europe de l'Est, Amérique Centrale et Amérique du Sud. À elle seule, la Chine devrait générer un quart de toutes les nouvelles demandes de produits jusqu'en 2019.
La forte croissance des produits alimentaires transformés et autres produits manufacturés liée à l'augmentation des revenus et des dépenses de consommation se traduira par des investissements massifs dans de nouvelles capacités de fabrication.
Augmenter la production et l'efficacité, mécaniser les processus d'emballages, adopter de nouvelles technologies pour répondre à des questions comme la durée de vie des produits, l'esthétique ou la contamination ; tels seront les grands enjeux des fabricants.
Le marché des machines d'emballages progressera également en Europe, aux États-Unis et au Japon, avec notamment de nouvelles possibilités d'exportation. Le secteur alimentaire et des boissons représenteront plus de la moitié de la demande mondiale. Les nouvelles habitudes de consommation et la recherche de nouveaux produits sont à l'origine d'évolutions constantes dans les équipements d'emballage.