COP21, plus de 600 panneaux publicitaires détournés à Paris

Plus de 600 panneaux publicitaires appartenant à JCDecaux, sponsor officiel des négociations de la COP21, ont été détournés à Paris par des artistes de street art du collectif Brandalism.

Réalisée en marge de la COP21, cette opération de détournement a été réalisée par le collectif britannique Brandalism, dont le nom est une contraction entre "Brand" (marque) et vandalisme. Elle vise selon leurs auteurs à "dénoncer la mainmise des négociations sur le climat par les multinationales" et à souligner "les liens entre la publicité, le consumérisme, la dépendance aux énergies fossiles et le changement climatique".

Le collectif a ainsi remplacé ce week-end les affiches de plus de 600 espaces publicitaires du groupe JCDecaux par des réalisations visuellement proches des publicités originales, mais portant un message sensiblement différent, par exemple "Roulez plus propre. Du moins en apparence", ou encore "Notre philosophie : vous n'avez pas besoin de savoir", apposé à côté du logo du pétrolier Total.

"En sponsorisant les négociations climatiques, des pollueurs importants tels que Air France et Engie peuvent faire leur promotion comme s'ils faisaient partie de la solution, alors qu'ils font partie du problème", explique dans un communiqué Joe Elan, du collectif Brandalism.

Les fausses pub ont été réalisées par 80 artistes, originaires de 19 pays à travers le monde. Le collectif a déjà organisé plusieurs campagnes de publicité subversives au Royaume-Uni en 2012 et 2014, mais c'est la première fois qu'elle met en place une opération d'une telle envergure. Toutes les parodies de publicités ont été rapidement retirées par JCDecaux, mais sont toujours visibles sur le site du collectif.

Plus d'articles sur le thème