Logo Modernism de Jens Müller est un catalogue de 6 000 logos des années 1940 à 1980. Ce gros et grand recueil des éditions Taschen (432 pages et 25,4 x 38 cm) reflète la façon dont les attitudes modernistes ont donné naissance à l'identité d'entreprise.
Dans la conception graphique, le modernisme décrit une approche pratique de l'art. Pour le graphiste allemand Jens Müller co-auteur du livre, un logo moderniste doit être sans détail, géométrique et fonctionner en noir et blanc. Les possibilités techniques de la révolution numérique des années 1990 sonnèrent la fin de ce courant.
Organisé en trois chapitres (Géométrique, Effet et Typographique), cet ouvrage classe ensuite les logos suivant 20 catégories de formes ou de styles (figuratif, alphabet, superposition, points, carrés, à une lettre, etc.).
En plus de ces milliers de logos, cette ressource encyclopédique contient huit portraits de figures phares du design comme Paul Rand, Yusaku Kamekura ou Anton Stankowski et huit études de cas de conceptions de logos importants tels que celui de Fiat, de The Daiei Inc. ou des Jeux olympiques de Mexico de 1968.
Jens Müller expose aussi, en introduction, l'histoire des logos, et le professeur en graphisme, conférencier et écrivain américain R. Roger Remington, explique dans un essai le modernisme et le design graphique.
Ce maxi livre est une source d'inspiration incomparable pour les concepteurs graphiques et un bel ouvrage culturel et sociétal à feuilleter pour les personnes intéressées par l'histoire du design graphique ou l'identité corporate.
"En feuilletant cette compilation, la première impression sera peut-être que tout a déjà existé. Mais en y regardant de plus prés, on réalisera clairement que la combinaison des paramètres de création présentés recèle encore des possibilités illimitées qu'il s'agit de découvrit lors du travail de conception," avertit Jens Müller.
Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.
Logo Modernism de Jens Müller et R. Roger Remington, aux éditions Taschen, édition multilingue (allemand, anglais et français), paru en octobre 2015, format 124,6 x 37,2 cm, 432 pages, 49,99 euros.