Presque un an jour pour jour après l'attentat du 7 janvier qui avait fait 12 morts à la rédaction de Charlie Hebdo, le journal satirique sortira une édition spéciale.
Ce numéro anniversaire daté du mercredi 6 janvier 2016 sera tiré à près d'un million d'exemplaires, selon les déclarations à la presse du directeur financier de l'hebdomadaire satirique, Éric Portheault. Aujourd'hui, le journal se vend à 100 000 exemplaires en kiosque.
Un numéro double
La une de ce numéro est un dessin représentant un Dieu barbu, armé d'une kalachnikov et vétu d'un habit ensanglanté, avec le titre "1 an après, l'assassin court toujours".
.@franceinter @Queen_mum @Christof_Israel la Une de Charlie, un an apres #Charlie le 6 janvier sur @franceinter pic.twitter.com/UAhneWOO3W
— Attal Muriel (@MurielAttal) 3 Janvier 2016
Il comptera 32 pages au lieu des 16 traditionnelles et sera composé de dessins des disparus, Charb, Cabu, Honoré, Wolinski et Tignous, ainsi que ceux des dessinateurs actuels et des messages de soutien de personnalités. Son prix ne change pas (3 euros).
Une édition à l'ampleur internationale
Ce numéro spécial au tirage exeptionnel est déjà très demandé à l'étranger. Les diffuseurs allemands, par exemple, ont souhaité recevoir 50 000 exemplaires. Le journal se vend à 10 000 exemplaires à l'internationale.