Le gouvernement français ne veut plus du clavier Azerty. Il est aujourd'hui "impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France", explique le rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France publié vendredi 15 janvier sur le site du ministère. Le souhait du gouvernement est de remplacer la disposition des lettres sur les claviers classiques (claviers Azerty).
Parmi les difficultés rencontrées, le ministère souligne la difficulté de taper le "e dans l'a" (æ), d'utiliser des caractères accentués, "en particulier des caractères accentués en majuscules", ou encore l'usage des "doubles chevrons".
Un projet pour cet été
En partenariat avec l'Afnor, une nouvelle norme concernant l'ordre des touches va être éditée. Le projet sera présenté cet été. Il devra prendre en compte les particularismes du français ainsi que des langues régionales, comme le tilde pour le breton (ñ) et des langues étrangères. "Dans un contexte fortement multilingue, il est aujourd'hui nécessaire de pouvoir recourir à plusieurs langues au sein d'un même document ou d'un même projet", souligne le texte.
Si la nouvelle norme est adoptée, elle ne sera pas contraignante pour les fabricants et les distributeurs. Toutefois, le rapport précise que "la conformité des matériels à cette norme pourrait être exigée dans le cadre des marchés publics de l'administration, ce qui aurait un effet incitatif sur la demande avec des répercussions positives sur l'offre des fabricants de claviers sur le marché français."