Aujoud'hui un million de TPE et PME françaises sont sur Facebook et celle qui a franchi cette barre symbolique est une imprimerie parisienne, Intaglio, qui est, paradoxalement, spécialisée dans les techniques anciennes d'impression et de finition.
Cette imprimerie de six personnes qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 500 000 d'euros est constituée d'une boutique à Paris rue des Batignolles et, depuis peu, d'un atelier basé à Semur-en-Auxois en Bourgogne.
Stéphane Le Sauter a fondé cette imprimerie il y a 30 ans, la baptisant d'un nom inspiré par le terme "intaglio printing" utilisé aux États-Unis pour qualifier les techniques d'impression liées à la gravure.
À la croisée de deux révolutions, celle de Gutenberg et celle de Zuckerberg
"J'ai fait une formation de graveur aux États-Unis pendant trois ans. Je me suis vraiment destiné aux techniques un peu anciennes de l'imprimerie comme la gravure, le gaufrage, la dorure à chaud, la typographie...", nous explique-t-il.
Et il y a un mois le service marketing basé à Dublin a contacté l'imprimeur pour lui annoncer que son entreprise était la millionième à avoir une page Facebook. "Mon fils m'a dit : Laisse tomber, c'est une blague !" Ils ont insisté... et j'ai fini par répondre via Messenger (la messagerie de Facebook, ndlr)."
Il a ensuite tourné dans une vidéo promotionelle pour le réseau social dans son atelier. Lors de cette interview qui a duré une heure et demie, il déclare : "Nous sommes ravis d'être la millionième entreprise française à avoir créé notre page Facebook : elle nous place à la croisée de deux révolutions : celle de Gutenberg avec l'imprimerie, et celle de Zuckerberg avec le digital".
Il nous détaille : "C'est toujours le contre-pied que j'ai voulu faire professionnellement. Un peu comme le yin et le yang, j'ai toujours pensé que plus le numérique pousserait dans un sens, plus la demande serait forte pour les techniques authentiques et sensuelles comme la gravure et la typographie."
Une PME sur trois possède une page Facebook
Il considére aujourd'hui sa page Facebook comme une deuxième vitrine et un levier de croissance qui renforce ses liens avec ses clients et qui accroît sa visibilité auprès des prospects.
Aujourd'hui, une PME et TPE sur trois en France possède une page Facebook, selon les propos de Laurent Solly, le directeur général de Facebook France, sur le plateau du Salon des entrepreneurs qui se tenait au Palais des Congrès en février 2016.