La publicité digitale dépasse la publicité presse et rattrape la TV

Pour la seconde année consécutive, le digital est le 2e média investi en France avec plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires net en 2015. Il s'agit de sa plus forte croissance depuis 3 ans.

Le SRI (Syndicat des régies internet) a publié les résultats de la 15e édition de l'Observatoire de l'e-pub, réalisé par le bureau d'étude PwC avec l'Udecam (Union des entreprises de conseil et d'achat médias). Cette étude analyse le marché publicitaire digital et son écosystème.

De plus en plus proche de la TV

Avec une progression de 6 % sur l'année 2015, la communication en ligne dépasse les 3 milliards d'euros nets de chiffre d'affaires (3,216 milliards). Les dépenses sur le support digital représentent désormais 27,7 % des investissements média, derrière la TV (28,3 %) et pour la deuxième année consécutive devant la presse (21,2 %).

"Nous sommes ravis de constater une fois de plus la bonne santé du media Digital qui affiche sa plus grosse croissance depuis 3 ans et talonne ainsi la TV. Tous les indicateurs sont au vert et témoignent de la très grande vitalité de ce marché, portée notamment par l'effervescence technologique et l'innovation", annonce Sophie Poncin, Présidente du SRI.

Display très dynamique

Le display, qui désigne le marché et les formats publicitaires graphiques de type bandeau sur internet, demeure le segment en plus forte croissance avec une augmentation de 10 % en 2015. Il représente désormais un tiers du mix média (33 %) et dépasse pour la première fois le milliard investi (1,051 milliard).

Porté par la croissance du mobile et du local, le Search (liens sponsorisés) garde la première place dans le mix digital (56 % du marché de la publicité). Avec 1,8 milliard investi, il a enregistré une croissance de 4 %. Les autres leviers (affiliation, comparateurs et emailing) ont enregistré une croissance de 2 % pour atteindre 11 % du marché, soit 434 millions d'euros.

Plus d'articles sur le thème