Créé en 2009, le dispositif de l'auto-entrepreneur rebaptisé régime du micro-entrepreneur en 2016 attire de plus en plus de personnes, comme les graphistes qui veulent se mettre à leur compte. Ce régime peut servir à créer une entreprise, développer une activité rémunérée complémentaire ou encore tester un projet en laissant de nombreuses lourdeurs administratives de côté. Mais ce régime peut aussi devenir rapidement obscur aux non initiés.
Le Guide pratique du micro-entrepreneur remédie à ce défaut. Il est un vrai mode d'emploi complet et pratique de la micro-entreprise.
Au sommaire : Pourquoi devenir micro-entrepreneur ?, Qui peut devenir micro-entrepreneur ?, Quelles activités pour le micro-entrepreneur ?, Les formalités de création, Vos responsabilités, Votre régime social, Votre régime fiscal, Vos obligations comptables, Gérer votre micro-entreprise, Développer votre micro-entreprise, Mettre fin à vos activités, et un dernier chapitre réservé aux Annexes.
Vos obligations comptables...
Dans Vos obligations comptables, il est indiqué que les micro-entrepreneurs doivent tenir à jour un livre des recettes et un registre d'achats, établir des factures en bonne et due forme et conserver tous les documents justificatifs liés à l'activité de la micro-entreprise.
Toutes les mentions indispensables du livre des recettes et du registre d'achats sont précisées et un tableau récapitule les délais de conservation des documents commerciaux.
Dans l'encadré À retenir, les auteurs précisent que sur le site internet officiel du micro-entrepreneur un PDF des modèles de livre des recettes et de registre des achats est disponible dans la rubrique "Documents utiles".
Le micro-entrepreneur gagnera du temps et de l'énergie avec les nombreux conseils et indications de ce livre précis et plutôt complet.
Vous pouvez commander Le Guide pratique du micro-entrepreneur en cliquant ici.
Le Guide pratique du micro-entrepreneur de Gilles Daïd et Pascal Nguyên, 8e édition, aux éditions Eyrolles, paru en janvier 2016, format 13,5 x 21 cm, 248 pages, 15 euros.