Comment les packaging séduisent les consommateurs ? Dans son journal de 20h du lundi 15 février, France2 a passé un petit reportage sur les secrets du packaging pour séduire les consommateurs et déclencher l'achat. "Je vais flasher sur un bel emballage, sur une belle phrase, une belle accroche", résume cette consommatrice interviewée.
Pour s'assurer de leur efficacité, les emballages sont testés avant et après leur lancement par des sociétés d'études, notamment via les réunions de consommateurs. Experts et spécialistes marketing décryptent les choix des consommateurs et expliquent comment un bon packaging fait la différence en terme d'image et parts de marché.
Les emballages doivent être repérables directement et attirer l'œil du client. Couleurs flashy, graphisme, les bons packaging sont ceux qui sortent du lot. Ils doivent également être pratiques et apporter les informations que les consommateurs recherchent, notamment sur la provenance des produits.
Mais l'innovation reste l'atout principal d'un bon packaging. Le reportage s'appuie le rouge à lèvres Lip Kiss, développé par Albéa à partir d'une idée originale d'un designer américain. Ce rouge à lèvres est conçu pour être utilisé en un seul geste, sans avoir besoin d'un miroir.
Autre exemple éclairant, l'emballage Tetra Pak, qui permet via un code de découvrir sur internet de quelle ferme vient le lait. Une innovation pour l'instant développée en Chine et qui arrivera courant 2016 en France. La réalité augmentée est également de la partie avec de petits films d'animation destinés aux enfants sur le recyclage.
La filière de l'emballage est présentée comme le huitième secteur industriel de France avec un chiffre d'affaires de près de 23 milliards d'euros.