Depuis octobre, l'atelier parisien Pigment Grafiti, dirigé par Christine Margueritat et Marie-Séverine Micalleff, est une "Entreprise du patrimoine vivant". Décerné par le ministère de l'Économie, ce label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) distingue les sociétés françaises aux savoir-faire artisanaux ou aux savoir-faire industriels d'excellence.
Par ce titre, l'entreprise spécialisée dans la réalisation complète de tous les types de prototypes de packaging voit récompensés les savoir-faire de ses équipes dans les domaines des recherche et applications couleurs, du gaufrage, de la création de maquettes et prototypes.
Elle travaille pour des marques de luxe comme Dom Pérignon, Ruinart, Givenchy, Cartier ou encore Prada et des marques de grande consommation telles que L'Oréal, Nestlé ou Danone.
Ce label "est la reconnaissance d'une expertise artisanale rare associée à des technologies de pointe maîtrisée par toutes les équipes de Pigment Grafiti," souligne Marie-Séverine Micalleff, la co-directrice.
Concrètement, Pigment Grafiti peut apposer le logo EPV sur ses documents, soulignant ainsi "la haute valeur ajoutée d'une fabrication "made in France" aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux" selon le site du gouvernement. Elle a également reçu une lettre du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, lui confirmant l'obtention de ce label, et devrait recevoir prochainement un certificat.
Le label EPV regroupe aujourd'hui 1 305 entreprises françaises dont une trentaine dans la catégorie très large des arts graphiques qui rassemble aussi bien relieur, producteur de films d'animation, restaurateur de tableaux, que le fabricant de livres et imprimeur Deux-Ponts Manufacture d'Histoires et une autre trentaine dans la catégorie imprimerie-papier (comme l'Imagerie d'Epinal).