Le Pérou a choisi les solutions technologiques du Groupe Imprimerie Nationale et de Gemalto pour son nouveau passeport électronique. Les deux sociétés, qui annoncent dans un communiqué commun avoir commencé à délivrer les premiers passeports, ont été sélectionnées suite à un appel d'offres international lancé en août dernier par le Bureau national d'immigration du Pérou.
Le groupe Imprimerie Nationale est en charge de la conception et de la fabrication des passeports électroniques. Ces derniers comportent les niveaux de sécurité les plus élevés, avec des filigranes exclusifs, des micro-lettrages, des inlays, des encres UV ou encore des encres irisées et sécurisées. L'objectif est notamment de lutter contre la fraude à l'identité et de faciliter les voyages internationaux. De son côté, Gemalto assure la mise en oeuvre du système d'enrôlement et d'émission, avec l'installation de 20 sites d'enrôlement et de personnalisation sur le territoire péruvien.
« Deux semaines après le lancement du programme, les premiers spécimens des passeports électroniques ont été remis au Ministère de l'Intérieur du Pérou. Et aujourd'hui, deux mois plus tard, les 5.000 premiers passeports électroniques sont livrés en temps et en heure et le premier site d'enrôlement et de personnalisation est pleinement opérationnel. Ceci est une première dans notre industrie » s'est félicité Didier Trutt, PDG du groupe Imprimerie Nationale.