Malgré leur côté pratique et économique, les e-books ne semblent pas près de détrôner le papier dans le cœur des étudiants. D'après une étude américaine menée par Naomi Baron, professeur de linguistique à l'Université de Washington, la majorité des jeunes étudiants préfèreraient étudier sur papier.
Naomi Baron a réalisé cette étude dans le cadre de son nouveau livre, Words onscreen : the fate of reading in a digital world (les mots à l'écran, le sort de la lecture dans un monde digital), qui s'intéresse au rapport entre l'évolution de la technologie, l'apprentissage et la lecture.
L'enquête, qui se base sur le témoignage de 300 étudiants en provenance d'Allemagne, du Japon des États-Unis et de Slovaquie, révèle un fait surprenant : 92 % des étudiants interrogés préfèrent le papier pour leurs lectures "sérieuses" plutôt que les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones).
Des sensations qu'on ne retrouve pas sur écran
Dans une interview accordée au magasine américain New Republic, Naomi Baron insiste sur le rapport physique à la lecture : "Lorsque j'ai demandé aux étudiants slovaques ce qu'ils aimaient le plus dans la lecture sur papier, un sur dix a mentionné l'odeur des livres".
Interrogés sur les raisons pour lesquelles ils n'aimaient pas lire sur écran, les étudiants ont été nombreux à évoquer la sensation que procure le fait d'avancer dans un livre, ce qu'on ne retrouve pas sur écran. "Vous pouvez lire en bas de l'écran à quel pourcentage du livre vous êtes, mais c'est une sensation totalement différente", résume-t-elle. Les étudiants évoquent également un sentiment d'accomplissement lorsqu'ils arrivent au bout d'un livre et qu'ils le voient sur l'étagère.
La lecture sur écran est en revanche plébiscitée par les étudiants lorsqu'il s'agit de lectures plus simples comme les articles de presse, qui sont interactifs et comportent une grande partie visuelle.