Au Portugal, une entreprise transforme le vieux linge en papier. Depuis 1993, l'usine Moinho (moulin) produit du papier à base de coton en utilisant des restes de tissus et des vêtements usés qu'elle recycle.
En recourant à des méthodes de fabrication artisanale manuelle et mécanique, l'entreprise se revendique 100 % écologique. Elle fabrique de grandes quantités de papier tout en préservant les caractéristiques artisanales du papier de coton telles que le grain, la texture et la durabilité. Elle assure également réutiliser toute l'eau qu'elle consomme au cours du processus de fabrication.
Contrairement aux papiers fabriqués industriellement, qui par l'effet de la machine, ont les fibres placées dans le même sens, les papiers fabriqués de manière artisanale ont leurs fibres placées de manière aléatoire ce qui augmente leur résistance.
Les tissus et vêtements usés sont triés par couleurs avant d'être coupés en petits morceaux et transformés en papier. On retrouve un papier standard de 100 à 300 g/m2 dans une quinzaine de nuances différentes.
L'entreprise produit des papiers blancs, de couleurs, ou embellis avec des éléments naturels comme des graines ou des feuilles d'arbres. Certains papiers sont également imbibés d'arômes essentiels (fraise, cannelle, etc.). Le papier est ensuite transformé en divers type d'articles : emballage, papier cadeau, sacs, papeterie, cahiers, albums, etc. ; ou adapté aux besoins des clients.