Agfa-Gevaert affiche un chiffre d'affaires en hausse de 1 % atteignant 2,646 milliards d'euros, selon les chiffres de l'exercice 2015.
Le bénéfice net du constructeur belge est de 71 millions d'euros en 2015 contre 59 en 2014, soit une hausse de 20 % par rapport à 2014. Et ce résultat positif est le troisième consécutif, et cela "malgré la poursuite du ralentissement économique sur plusieurs marchés en croissance".
Cette hausse est due à "l'affaiblissement de l'euro, ainsi qu'à la bonne performance des moteurs de croissance, l'activité des départements jet d'encre, Healthcare (la division santé, ndlr) et solutions IT" explique le groupe dans un communiqué.
Agfa Graphics soutenu par le jet d'encre
Concernant la division Agfa Graphics qui représente un peu plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, "Agfa Graphics a réussi à inverser la tendance à la baisse du chiffre d'affaires, en dépit de la douceur sur les marchés émergents et l'instabilité politique dans certaines régions."
La croissance à deux chiffres du segment jet d'encre est principalement due au succès de la nouvelle génération de solutions d'impression grand format et à l'amélioration significative des volumes d'encre. Cependant la forte pression concurrentielle sur les marchés de l'offset continue à peser sur l'activité CTP du segment prépresse, bien que cette tendance ait commencé à s'améliorer vers la fin de l'année. Le CTF analogique, lui, a continué de baisser fortement.
Les programmes d'économies sont contrebalancés les hausses des matières premières indésirables qui ont impacté principalement la division Agfa Graphics. La marge bénéficiaire brute d'Agfa Graphics est restée stable à 28,3 % du chiffre d'affaires.
Des perspectives optimistes pour les années à venir
Pour 2016, le groupe Agfa-Gevaert vise un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) récurrent de 10 % du chiffre d'affaires.
Et en dépit des conditions géopolitiques incertaines et du ralentissement économique sur plusieurs marchés importants, le constructeur compte augmenter son chiffre d'affaires. Pour cela, il s'appuiera sur le succès de ses marchés en croissance et sur des "acquisitions ciblées". Agfa table sur un chiffre d'affaires annuel de trois milliards d'euros à moyen terme (contre 2,65 milliards actuellement).