Malesan, la marque de vin AOC de Bordeaux, propose depuis le 1er avril 2016 un concours de design du coffret cuir de la bouteille de vin Malesan, qui sera réalisé en édition limitée.
Ce concours est réservé aux professionnels du monde du design, du graphisme et autres métiers du monde de l'art, domiciliés en France, qu'ils soient étudiants ou dans la vie active dans un de ces domaines.
Les participants ont jusqu'au 31 mai 2016 pour mettre en ligne leur création. Cependant étant donné que c'est le vote des internautes qui détermine les finalistes, mieux vaut soumettre son œuvre aux votes le plus tôt possible.
Les designers ont à leur disposition un kit graphique à télécharger comprenant le gabarit et le logo Malesan. Le logo de la marque doit obligatoirement figurer sur la création. Il peut être "designer" pour s'intégrer à l'œuvre, précisent les organisateurs.
Les organisateurs donnent également des exemples d'éléments permettant la personnalisation de ce coffret : différents type et couleur de cuir, relief sur le cuir, présence de coutures, marquage à chaud, à froid, relief et embossage, impression couleur sur cuir, ou encore collage de matières comme une plaque métallique.
La création conçue avec ces éléments sera à transférer sur le site du concours où elle apparaîtra en 3 D.
Cinq finalistes dont le grand gagnant
Le nombre de votes des internautes déterminera les finalistes. Les cinq créations ayant eu le plus de votes seront présentées au jury qui sélectionnera le grand gagnant.
Le nom du vainqueur sera révélé au plus tard le 15 juin.
Les finalistes se verront remettre un décanteur à vin en verre soufflé (110 euros) et le designer sélectionné recevra en plus 3000 euros.
"Par la suite, la société organisatrice est susceptible de lui proposer une collaboration avec la marque Malesan pour la réalisation d'autres créations," indique la marque.
En 2015, Malesan avait également lancé un concours, cette fois portant sur les étiquettes apposées sur les bouteilles afin de créer une collection en édition limitée. 3 695 participations avaient été reçues et plus de 18 650 votes recueillis.