Cet outil réalisé par la startup française Iskn séduira tout autant les amoureux des crayons et du papier que les adeptes du tout-numérique. Grâce à un système de capteur, cette ardoise permet de numériser les dessins réalisés sur papier.
Bien qu'aujourd'hui des applications permettent de dessiner avec un stylet directement sur tablette, il est impossible de retrouver par ce biais les sensations uniques que procure l'usage de la mine de crayon sur le papier ou de manière générale la sensation physique de dessiner sur un support non digital, quel que soit l'outil.
C'est là qu'intervient la tablette Slate (ardoise). Dotée d'une trentaine de capteurs elle s'utilise comme un support sur laquelle on pose une feuille de papier. Une sorte de bague métallique reliée à l'ardoise grâce aux capteurs est alors fixée au crayon, stylo, pinceau, etc. Iskn promet que la bague s'adapte à tous les instruments de dessins.
Il suffit alors de dessiner ou d'écrire en toute simplicité sans se soucier plus de la technologie, et grâce à l'ardoise et à l'anneau, le dessin est directement numérisé et reproduit en live sur la tablette grâce au Bluetooth.
Si Slate est utilisé sans tablette, elle stocke les données qui peuvent être ensuite chargées plus tard dans la tablette. Slate est compatible avec les iPad et bientôt avec les iPhone.
À noter que cette brillante réalisation a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif lancée en 2013 sur la plateforme Kickstarter.