La pratique de la harpe va-t-elle être démocratisée grâce au carton ? Comme chaque année, le concours Lépine a distingué les meilleurs inventeurs de l'année. Parmi les 15 inventeurs lauréats de ce cru 2015, Véronique Musson-Gonneaud et Pascal Bernard ont remporté le prix du Premier ministre pour leur harpe fabriquée principalement avec du carton.
L'idée est de permettre aux jeunes musiciens de pouvoir aborder cet instrument sans se ruiner. Alors qu'une harpe classique coute aux alentours de 2 000 euros, celle-ci est accessible dès 250 euros. La harpe, qui fait 104 cm pour 3 kg, est fabriquée avec du carton, un cadre en bois et du fil de pêche.
"Proches de harpes médiévales sans harpions, les harpes en carton sont des instruments rudimentaires mais complets, et musicalement satisfaisants", peut-on, lire sur le site de l'association Pop'Harpe, qui a est à l'origine de cette harpe low-cost.
Cependant, il n'est pas question pour autant d'envisager une production industrielle et d'entrer en concurrence avec les luthiers. Pop'Harpe veut former des professeurs qui animeront des ateliers pour apprendre aux élèves à fabriquer leur propre harpe. Des ateliers de montage sont déjà organisés par l'association.
La harpe en carton a été inventée par l'américain Denniq Waring et rendue célèbre dans les années 1990 par Susan King et son Australian harp orchestra. Pop'Harp a repris le même concept en y ajoutant des améliorations afin de donner plus de possibilités à l'instrument.