Commandé par la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (SOFIA), le Syndicat national de l'édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL), le sixième baromètre des usages du livre numérique révèle trois tendances principales : une augmentation du nombre de lecteurs de livres numériques, des usages illicites en diminution et une faible croissance du marché.
Le nombre de lecteurs de livres numériques augmente légèrement (+2 % par rapport à 2015). Une tendance déjà constatée les années précédentes. Ainsi, 20 % des personnes interrogées dans le cadre de l'étude déclarent lire des livres numériques. La majorité de ces lecteurs pratique un usage mixte : livres numériques et imprimés. 63 % d'entre eux ont lu un livre imprimé un mois avant l'enquête.
Les pratiques illicites diminuent. Avec 16 % des lecteurs numériques qui déclarent avoir eu recours à une offre illégale de livre numérique, les usages illicites ont baissé de 4 points. Ils sont 58 % à refuser de pirater un ouvrage par "respect du droit d'auteur".
Enfin, le marché du livre numérique est en faible croissance. Si le nombre d'ebooks augmente, le nombre de livres numériques achetés par personne et le montant dépensé chaque année diminuent. 25 % des lecteurs estiment faire moins d'achats qu'avant et 32 % estiment dépenser moins. Le temps quotidien passé à lire sur écran s'élève à 57 minutes, soit 14 minutes de moins qu'en 2013.
De manière générale, cette étude confirme la pratique d'un usage mixte : livres imprimés et livres numériques coexistent. Les Français restent attachés au livre imprimé qu'ils considèrent comme un objet privilégié à offrir ou à partager.
Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 8 et 17 février 2016.