Stora Enso récompense l'innovation dans le packaging des produits de luxe

Chrysalis - Recreate Packaging 2016

Le groupe finno-suédois a organisé la troisième édition de son concours Recreate Packaging. L'objectif cette année, valoriser les propriétés tactiles du carton dans les emballages de produits de luxe.

Comment réinventer le packaging de luxe en mettant en avant les propriétés tactiles du carton ? C'est le défi qu'a lancé Stora Enso à des designers professionnels et des étudiants en design dans le cadre de son concours Recreate Packaging 2016.

Les matériaux utilisés pour les créations provenaient exclusivement de la gamme de cartons d'emballages haut de gamme de Stora Enso : CKB, Ensocoat et Performa Brilliance. Trois domaines d'application dans le secteur du luxe étaient visés par le concours : parfums et cosmétiques, champagne et spiritueux et, chocolat et confiserie.

Outre l'aspect créatif, le jury a évalué les emballages proposés selon leur aptitude à une mise en œuvre industrielle ainsi qu'à une série d'aspects relevant du commerce de détail et de la logistique.

Dans la catégorie professionnels, c'est Micaela Nilsson, de la société suédoise Gafs Kartong qui a remporté le premier prix pour son packaging Pivert Champagne. Dans la catégorie étudiants, Duncan K. Anderson a obtenu le premier prix pour son concept d'emballage de parfum Chrysalis. Son idée a été de proposer un packaging qui révèle la forme du flacon au lieu de la cacher.

Fournisseur mondial de solutions renouvelables pour l'emballage, Stora Enso veut stimuler l'innovation. Fin 2015, le groupe ouvrait son Centre d'innovation pour packaging à Helsinki en Finlande.

Le but du centre : créer un lieu d'innovation et de recherche et développement, où le papetier, ses clients et d'autres acteurs peuvent "concevoir les solutions d'emballage de demain" en développant "des emballages innovants qui stimulent les ventes, tout ayant un impact environnemental et un coût réduits".

Plus d'articles sur le thème