Le groupe français Hamelin envisage de céder Canson à l'Italien Fila (Fabbrica Italiana Lapis ed Affini). Fila, spécialisé dans la fabrication d'articles d'écriture et de dessin, a soumis une offre ferme à la maison-mère de Canson.
Fila, fondé à Florence en 1920 et géré depuis 1956 par la famille Candela, affiche un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros en 2015. Le groupe opère à travers 14 sites de production dont deux en Italie et 22 filiales à travers le monde. Il possède de nombreuses marques (Giotto, Tratto, Das, Didò, Pongo, Lyra, Dooms, Maimeri et Daler) et compte environ 6000 salariés.
Les négociations pourront durer jusqu'à la fin de l'année 2016, mais l'Italien souhaite finaliser cet accord d'ici le mois d'octobre, indique-t-il dans son communiqué. Il indique également souhaiter devenir un leader sur le secteur art et artisanat (art & craft).
Eric Joan, pdg de Hamelin, commente, dans le communiqué du groupe : "Nous avons été convaincus par le projet ambitieux de F.I.L.A. de créer un leader mondial dans l'art & craft. Ce projet offre une fantastique opportunité de croissance pour Canson en France et dans le reste du monde".
Il précise : "Ce projet est en ligne avec notre plan stratégique qui est de nous concentrer sur notre cœur de métier, les fournitures scolaires et de bureau, et de consacrer nos ressources aux développements de nos deux marques internationales Oxford et Elba."
La marque de papiers Canson est leader mondial sur le marché des papiers beaux-arts, mais aussi un acteur majeur des produits de conservation, des papiers à dessin scolaire et loisirs, ainsi que des supports d'impression techniques et numériques.
Le groupe Canson, fondé en 1557 par la famille Montgolfier et basé à Annonay en Ardèche, est propriétaire d'une usine de production à Annonay et exporte dans environ 120 pays. Il emploie plus de 450 personnes et a réalisé en 2015 plus de 100 millions d'euros en chiffre d'affaires, un résultat en hausse (+ 5,2 %) par rapport à 2014.