Mr. Peanut, la mascotte emblématique de la marque américaine de cacahuètes grillées Planters, a cette année 100 ans. Pour célébrer ce centenaire, Planters a lancé une grande campagne publicité dont une édition spéciale de trois millions de pots différents vendus dans les rayons des magasins depuis début mai.
"La popularité sans faille de Mr. Peanut est un témoignage de l'amour de l'Amérique pour les noix Planters. Le 100e anniversaire de Mr. Peanut rendra hommage à sa vie de noix avec des célébrations toujours plus remarquables pour les fans cette année", explique Sean Marks, vice-président du marketing de Planters.
Ces emballages uniques accessibles depuis quelques années grâce aux technologies d'impression numériques permettent aux marques de marquer les consommateurs et de réinventer leur emballage traditionnel sans transformation trop forte.
Chacune des étiquettes imprimées par des presses numériques sur du film PET de 50 microns d'épaisseur est unique. Elle présente la cacahuète au haut-de-forme dans une multitude de couleurs dansant sous des feux d'artifice aux multiples graphismes, illustration gérée automatiquement par un logiciel à partir de quelques dessins de base.
Planters Peanut Co. a été fondée en 1906. Ce n'est que 10 ans plus tard que la cacahuète anthropomorphe Mr. Peanut a vu le jour, sous les traits d'un enfant de 14 ans, Antonio Gentile, qui gagna le concours de dessin de la nouvelle icône de la marque. Une agence de publicité habilla en 1919 Mr. Peanut d'un haut chapeau, d'une canne, d'un monocle, de gants et des guêtres blanches pour donner à l'arachide un look sophistiqué.