Faustine Loison
Publié le
Les noms des gagnants ont été dévoilés du 3e Lenstar Lenticular Print Awards (LLPA), le 2 juin à la Drupa 2016.
Organisé par l'Irlandais DPLenticular, distributeur de feuilles lenticulaires, et l'Américain Pacur, spécialisé dans l'extrusion de feuilles minces et épaisses, ce concours international récompense les meilleures impressions lenticulaires.
Les candidats sont exposés au salon de la Drupa (qui se tient jusqu'au 10 juin, en Allemagne) dans le parc des innovations, le dip!, situé au hall 7.0.
L'entreprise américaine Tracer Imaging remporte trois prix sur sept. Les organisateurs rappellent que le jury ne connaît rien de l'origine des réalisations présentées au moment de l'évaluation, leur permettant d'être objectifs sur la qualité des dossiers.
Catégorie matériel promotionnel : Starbucks
Le gagnant est l'entreprise américaine Tracer Imaging qui a créé et produit ce prototype de carte promotionnelle pour les cafés Starbucks.
Cette carte a été réalisée sur une feuille lenticulaire Lenstar Plus 40 LPI de 406 x 609 mm. Elle donne un effet morphologique, de zoom, de changement visuel (flip) et un effet 3D, avec une distance d'affichage de 1,2 à 1,8 m.
Catégorie matériel commercial : Poster lenticulaire des joueurs de la Cups 2015
L'entreprise américaine Dynamique Drinkware, spécialisée dans les tasses souvenirs en plastique, remporte le prix de la catégorie matériel commercial pour sa création lenticulaire pour point de vente au détail. Sur feuille Lenstar plus 3D 100 LPI de 305 x 285 mm, cette réalisation offre des effets de zoom et de 3D.
Catégorie matériel de packaging : Insomnia
Tracer Imaging qui remporte aussi le prix de la catégorie matériel promotionnel, se distingue dans la Catégorie emballage avec Insomnia.
Cette étonnante étiquette de bouteille de vin de 81 x 95 mm présente des yeux qui s'ouvrent et se referment.
Elle est imprimée sur Lenstar plus 100 LPI.
Catégorie travaux artistiques : Heart
L'entreprise russe MagicVision gagne la catégorie artistique pour l'impression lenticulaire de Heart.
Cette œuvre a été conçue en 3D par Egor Korotkov pour la galerie d'art AP Contemporary en se basant sur l'œuvre Heart de l'artiste russe Olga Tobreluts.
Cette réalisation de 120x120 cm présente un effet de profondeur à une distance de 2 m et a été imprimée sur une feuille 3D 20 LPI.
L'affiche XCom conçue et produite par Tracer Imaging a séduit le jury dans la catégorie grand format.
Elle présente un nouveau jeu en magasin grâce à des effets flip et 3D.
Réalisée sur Lenstar plus 40 LPI, elle mesure 806 x 1066 mm et l'effet lenticulaire est optimum à une distance de 1,2 m à 1,8 m.
Prix spécial du jury : Cloud 10^34 par Geert Mul
L'entreprise néerlandaise Pixel Stereography a conçu et produit cette œuvre d'art cinétique commandée par le cabinet d'audit et de consei Deloitte pour l'immeuble de bureaux annoncé comme le plus durable au monde, The Edge, situé à Amsterdam aux Pays-Bas.
Cette œuvre présente 10 000 quintillions de possibilités d'apparences (ou 10 milliards de billions de billions ou 10^34).
Ses 34 panneaux triangulaires et lenticulaires suspendus forment un nuage de 50 m de haut dans l'atrium de l'édifice. Chaque triangle imprimé sur feuille 3D 40 LPI de 240 x 170 x 170 cm contient cinq images par côté. Ils tournent en permanence, mais lentement grâce au courant d'air naturel.
La forme du nuage a été conçue en utilisant une simulation 3D par ordinateur d'une nuée de 34 oiseaux. Cette sculpture lenticulaire s'étend sur 20 x 20 x 15 mètres.