Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, avait déjà déclaré que la vidéo prendrait une place de plus en plus importante pour le réseau social. Mais Nicola Mendelsohn, la vice-présidente de Facebook en Europe, Moyen-Orient et Afrique, va plus loin.
Lors du Sommet international des femmes les plus puissantes du monde organisé à Londres par le magazine américain Fortune, Nicola Mendelsohn, interrogée sur l'avenir de Facebook d'ici cinq ans en termes de vidéo et mobilité, déclare que le réseau social sera "définitivement mobile" et "probablement tout en vidéo". Elle estime également que les vidéos à 360° seront "monnaie courante".
"Nous constatons année après année le déclin des messages écrits, et nous voyons une hausse massive des vidéos et images. Donc si je devais faire un pari, je dirais vidéo, vidéo, vidéo."
Citée par Fortune, elle explique que les contenus en vidéo sur Facebook se développent beaucoup plus rapidement que Facebook s'y attendait et notamment la vidéo en direct avec Facebook Live lancée l'an dernier, est "un phénomène plus grand et plus rapide" que le réseau social avait prévu.
Environ 100 millions d'heures de vidéo sont visionnées sur mobile (smartphones et tablettes) chaque jour. Ces vues quotidiennes sont passées de 1 milliard à 8 milliards en l'espace d'un an seulement et les vidéos en direct engendrent dix fois plus de commentaires que des vidéos pré-enregistrées.
"La meilleure façon de raconter des histoires dans ce monde dans lequel tant d'informations nous parviennent est la vidéo. Elle transmet beaucoup plus d'informations dans un délai beaucoup plus rapide. Donc, cette tendance nous aide à digérer considérablement plus d'informations en moins de temps", explique Nicola Mendelsohn.
Mais le déclin des textes et l'augmentation des vidéos s'expliquent plus par la politique de Facebook que par l'abandon généralisé de l'écrit. Facebook via ses algorithmes met en effet les vidéos en avant sur les fils d'actualité, essayant certainement de rivaliser avec le réseau social qui monte, Snapchat qui est basé sur le post de photos et vidéos visibles seulement 24 heures.