Les clients des magasins doivent souvent garder leurs tickets de caisse pour faire valoir les garanties des articles achetés. Mais, même garder à l'abri de la lumière, les informations de ces tickets thermiques ont la fâcheuse tendance à s'effacer avec le temps et donc faire perdre la preuve d'achat et la garantie.
Le magasin de meubles suédois Ikea qui propose des produits avec une garantie allant jusqu'à 25 ans a décidé de s'attaquer à ce problème, et surtout mettre en avant la longévité de ses articles.
Ikea Austria et l'agence de publicité allemande DDB Hamburg ont mis au point un reçu qui se conserve aussi longtemps que les meubles de la marque. Baptisé Stål Kvitto, ce ticket de caisse n'est plus en papier, mais en acier gravé au laser et recouvert d'une peinture résistante aux chocs.
Cette "preuve ultime de la qualité Ikea" selon l'agence est donnée aux détenteurs de la carte Ikea Family qui ont acheté une cuisine depuis septembre 2015 dans les magasins de l'enseigne en Autriche.
Si cette opération est avant tout marketing en mettant en avant une solution aussi spectaculaire que radicale, elle pointe aussi du doigt l'utilisation des tickets thermiques non protégés.