La Banque d'Angleterre et l'imprimeur De La Rue ont publié sur YouTube une vidéo qui donne un aperçu du processus de fabrication du futur billet de 5 livres baptisé « The New Fiver » par la banque.
C'est la première fois que la Banque d'Angleterre publie une vidéo axée sur les procédés d'impression sur une plateforme publique. La vidéo montre le substrat polymère avant et après impression. Le futur billet de 5 livres, qui sera mis en circulation à partir de septembre prochain, sera en effet le premier billet britannique en plastique. Un matériau qui offre l'avantage d'obtenir des billets plus solides.
On peut également découvrir les diverses étapes dans la production des billets : applications des feuilles hologrammes, séchage UV, massicotage, etc. Tous les détails du processus et des équipements ne sont bien sûr pas révélés.
Imprimé dans un format 15 % plus petit que l'actuel billet de 5 livres, ce nouveau billet sera à l'effigie de l'ancien premier ministre Winston Churchill sur une face et de la reine Elisabteh II sur l'autre face comme le veut la tradition.
L'imprimeur et fabricant de papier De La Rue produit des billets pour de nombreux pays ainsi que des documents bancaires et administratifs.