L'auto-édition, une industrie florissante
Le dernier rapport Bowker ProQuest révèle l'augmentation constante de l'auto-publication aux États-Unis avec des chiffres éloquents : une croissance de 21 % entre 2014 et 2015 pour l'auto-édition papier et numérique combinées.
Depuis 2010, l'auto-publication aux USA a augmenté de 375 %, passant de 152 978 ISBN attribués à 727 125. L'ISBN est un numéro international qui permet d'identifier un ouvrage dans une édition donnée.
Librairies et bibliothèques de plus en plus intéressés par l'auto-édition
Le rapport met également en lumière plusieurs tendances émergentes dans l'auto-édition dont le choix des auteurs de ne plus se consacrer exclusivement à l'une ou l'autre forme de publication, mais de choisir l'auto-édition ou les maisons d'édition traditionnelles selon le type de livre, le marché de la vente ou le lecteur cible.
Autre tendance, la volonté grandissante des libraires et des bibliothèques d'intégrer cette nouvelle source de contenu dans leurs offres.
La qualité du contenu est au rendez-vous
Comme le constate Beat Barblan, director of identifier services chez Bowker, "le domaine de l'auto-édition arrive à maturité, et la qualité du contenu et du format pour bon nombre de ces titres devient impossible à distinguer de ceux publiés par les maisons traditionnelles".
Pour preuve, le nombre croissant d'auteurs indépendants qui se retrouvent en tête des listes de best-sellers aux États-Unis.