Avec comme slogan "Tout vous concerne", Le Parisien-Aujourd'hui en France veut s'offrir une nouvelle jeunesse. Pour cela, le journal racheté en 2010 par le groupe LVMH a investi pas moins de 10 millions d'euros.
L'objectif, regagner le cœur des lecteurs, stopper l'hémorragie des ventes papier et relancer les abonnements, notamment en se renforçant sur l'information locale et de service. Le journal s'est également offert un nouveau logo et une nouvelle maquette "plus aérée, afin d'offrir le confort de lecture maximal".
La nouvelle version est sortie en kiosque ce lundi 12 septembre, accompagnée d'une grande campagne de communication visant à améliorer l'image du journal. Pour le lancement de cette nouvelle formule, Le Parisien-Aujourd'hui en France a été tiré à 750 000 exemplaires, soit 30 % de plus que d'ordinaire.
Si le journal reste au prix de 1,20 euro l'unité, des offres d'abonnements à prix cassés vont être lancées (à 25 euros au lieu de 41). En 2015, Le Parisien-Aujourd'hui en France a enregistré une baisse des ventes d'environ 6 % pour atteindre une moyenne de 344 000 numéros vendus par jour.
Nouvelle stratégie numérique
Sur internet, le journal revoit également sa stratégie qui va évoluer au fil des prochains mois. Une édition digitale sera proposée tous les soirs à 18h et une nouvelle application va être lancée début 2017. L'objectif est de développer l'offre digitale payante et de s'éloigner du modèle 100 % gratuit. Les lecteurs sont de plus en plus nombreux à passer du papier au digital, notamment à partir de leur smartphone.