Quelle typo pour les dyslexiques ?


Il existe en ligne des polices spécialement conçues pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques.

La dyslexie est définie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme un trouble de lecture ainsi qu'un trouble persistant de l'acquisition du langage écrit se traduisant par des difficultés dans l'apprentissage et dans l'automatisation des mécanismes nécessaires à la maitrise de l'écrit (lecture, écriture, orthographe, etc.).

Il existe des polices spécialement destinées aux personnes dyslexiques. Un des problèmes que peuvent rencontrer les personnes dyslexiques est de ne pas réussir à stabiliser les lettres. C'est pourquoi une police conçue pour les dyslexiques va tenter de donner plus de "poids" aux lettres en renforçant la base avec des parties inférieures plus grasses. Les épaisseurs vont venir accentuer la forme des lettres, facilitant ainsi leur reconnaissance visuelle.

OpenDyslexic est une police open source conçue pour permettre une meilleure lisibilité aux lecteurs dyslexiques. Créée à partir d'une police libre "Bitstream Vera Sans Jim Lyles" elle comprend les caractères régular, bold, italic et bold-italic. Pour être la plus performante possible, elle est régulièrement améliorée à partir des commentaires des utilisateurs dyslexiques.

Il existe d'autres polices disponibles en ligne adaptées aux personnes dyslexiques comme la police Dyslexie créée par le néerlandais Christian Boer. Ici encore, l'objectif est de privilégier la lisibilité à l'esthétique. Chaque lettre se distingue très clairement des autres par sa forme quand des polices plus traditionnelles vont renforcer les similitudes entre les lettres afin d'obtenir une harmonie. "Dyslexie a une grosse ligne de base, alterne les tailles des batons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique" explique Christian Boer sur son site.

Plus d'articles sur le thème