Comment réduire les dommages liés aux transports d'objets ? Le fabricant néerlandais de vélos électriques VanMoof a trouvé la solution : il a fait imprimer des téléviseurs sur les emballages carton de ses vélos.
Simple et efficace
Les livreurs, croyant transporter des TV à écran plat, se sont mis à être beaucoup plus délicats avec les emballages. Résultat immédiat : le vendeur qui exporte notamment ses vélos aux USA a vu les dommages liés aux livraisons baisser de 70 à 80 %.
Le paradoxe
En effet, les emballages affichant l'image d'un produit réputé solide sont plus facilement malmenés par les livreurs qui s'imaginent que l'objet en question résistera à tous les chocs. En revanche, lors d'un transport d'une TV ou d'un ordinateur, les livreurs se montrent beaucoup plus précautionneux, sachant la fragilité de l'objet.
La bonne combinaison
Le subterfuge a bien marché pour l'entreprise néerlandaise parce que le packaging contenant les vélos s'est avéré être de la même dimension que les packaging destinés à contenir de grands écrans plats.
genius idea alert: @vanmoof bikes had problem with shipping damage. So it put flat TVs on its boxes. Problem solved. pic.twitter.com/dsomNATUoY
— Jason Gay (@jasongay) 4 septembre 2016
Une bonne idée, qui ne fonctionne qu'un temps
Malheureusement pour le fabricant, si cette histoire est aujourd'hui connue et relayée par les médias, c'est parce que l'illusion n'a pas duré. Un journaliste américain a découvert le "truc" et s'est empressé de le poster sur Twitter.
Mais la bonne nouvelle est que la toile s'est beaucoup amusée de l'histoire, trouvant l'idée brillante et incroyablement intelligente. Une bonne pub pour VanMoof !