Le fabricant japonais Konica Minolta connu sur le marché de l'impression couleur numérique vient d'ouvrir, avec le constructeur numérique français MGI, un nouveau département dédié à l'impression de production. Baptisée Industrial Printing, cette division est basée, au niveau international, en France près de Fresnes dans le Val-de-Marne. Son showroom, qui est situé à Carrières-Sur-Seine dans les Yvelines, a été inauguré le 13 octobre, et a mis en vedette la presse Unlimited Colors Series.
Konica Minolta compte développer des offres sur les étiquettes, les emballages et l'ennoblissement, tant en terme de solutions technologiques que de formations, avec MGI dont il détient depuis quelques mois 40,5 % de son capital. Il souhaite apporter de la valeur ajoutée aux imprimeurs.
Un partenariat important pour Konica
Jean-Claude Cornillet, président de Konica Minolta France, a souligné lors de l'inauguration du showroom : "C'est un partenariat important pour Konica Minolta. Tellement important pour le futur, pour ce virage que nous sommes en train de prendre – c'est une partie de la transformation du groupe – que Konica a décidé d'implanter à Paris la division industrielle mondiale du printing." Elle est basée à Fresnes à un kilomètre du siège de MGI.
Konica Minolta compte profiter des performances du constructeur de presses et solutions de finition en termes de recherches et développement pour accélérer sa percée sur les secteurs d'application de la nouvelle division qui demandent tous de la finition.
"Le vernis UV est un argument de vente fort : il permet à nos clients de valoriser leurs produits d'impression, de récupérer en interne un marché qu'ils doivent actuellement externaliser, de se diversifier et de gagner de nouveaux clients et de nouveaux contrats, indique Olaf Lorenz, directeur général de la division Marketing international de Konica Minolta Business Solutions Europe dans un communiqué. En d'autres termes, notre collaboration avec MGI ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour nous et nos clients."
Industrial Printing sera dirigée par une équipe japonaise et une centaine de personnes devrait à terme faire partie de cette division en France, pour accompagner les imprimeurs sur l'utilisation des équipements Konica et MGI, aussi bien que pour les accompagner dans le développement de leur activité.