Revêtement de sols, meubles à base de mélamine, canettes en aluminium, chaussures, bouteilles en plastique PET... le stand d'Agfa lors de l'InPrint 2016 à Milan, sera très hétéroclite. Le point commun entre tous ces objets industriels est qu'ils sont tous imprimés avec un procédé jet d'encre mettant en œuvre une technologie Agfa.
Certaines applications nécessitent des équipements d'impression spécifiques conçus sur mesure. Car si Agfa est mondialement reconnu comme fournisseur de la chaîne graphique grâce à l'ensemble de ses solutions (matérielles, logicielles et consommables), le constructeur belge développe aussi des produits industriels sur mesure pour d'autres fabricants de solutions jet d'encre pour s'adapter aux besoins spécifiques de ses clients.
Un champ d'application énorme
La gamme de ces produits spécialisés est vaste, englobant tous les différents savoir-faire d'Agfa, comme des produits liquides, tels que primaires d'accroche, liquides de revêtements, encres jet d'encre (UV, à base d'eau, à faible migration), mais aussi des solutions logicielles et également des solutions pour lutter contre la contrefaçon industrielle.
Ces produits peuvent être appliquer dans des secteurs variés, comme l'impression des supports imprimés, les emballages, la décoration d'intérieur et bien plus encore.
"Le champ d'application est énorme et les exigences extrêmement variées, déclare Tom Cloots, directeur marketing pour le jet d'encre industriel. Au cas par cas, nous nous associons aux équipes chargées des projets, développons de nouvelles formulations d'encres et offrons notre expertise en matière de logiciels pour que le projet se concrétise."